Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des frais désormais appliqués pour les clients d'Enedis non équipés d'un compteur Linky
information fournie par AFP 01/08/2025 à 16:48

LDes frais désormais appliqués pour les clients d'Enedis non équipés d'un compteur Linky ( AFP / Ludovic MARIN )

LDes frais désormais appliqués pour les clients d'Enedis non équipés d'un compteur Linky ( AFP / Ludovic MARIN )

Les clients d'Enedis qui ne sont pas équipés d'un compteur électrique Linky se veront facturer des frais à partir de vendredi, pour "compenser les surcoûts" créés par la persistance des compteurs ancienne génération pour le gestionnaire du réseau.

Les quelque 1,7 million de clients Enedis (moins de 5% du total) encore équipés d'un ancien compteur verront apparaître sur leur facture d'électricité tous les deux mois une nouvelle ligne de 7,78 euros TTC (6,48 euros HT), le montant de ce nouveau frais dit de "relève payante", a précisé vendredi Enedis à l'AFP.

Et ceux parmi eux qui refuseraient de communiquer à Enedis leur index de consommation d'électricité écoperont d'une majoration supplémentaire de 4,97 euros TTC (4,14 euros HT) tous les deux mois également. Ils sont environ 24% dans ce cas actuelleemnt, a précisé Enedis.

Jusqu'ici, seuls les clients non équipés d'un compteur Linky et n'ayant pas adressé un auto-relevé à Enedis durant les 12 derniers mois étaient facturés de 10,20 euros HT tous les deux mois, a indiqué le gestionnaire.

"Ces montants reflètent les coûts réels supportés par Enedis pour maintenir un système de transmission des signaux tarifaires adapté aux anciens compteurs, organiser des relèves manuelles à pied, assurer des contrôles de consommation et maintenir un lien client spécifique", a expliqué Enedis dans un communiqué daté de mercredi.

Ce nouveau frais est appliqué dans le cadre du Turpe (tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité), une taxe fixée par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) qui sert à rémunérer les gestionnaires du réseau électrique (RTE et Enedis) et dont le nouveau tarif entre en vigueur le 1er août.

"Selon les ajustements tarifaires annuels définis par la CRE ces montants peuvent être amenés à évoluer", a indiqué Enedis dans son communiqué.

Le compteur communicant, petit boîtier vert pomme appelé Linky, envoie "toutes les 4 minutes des signaux" à Enedis, a rappelé le gestionnaire à l'AFP. Ce dernier peut ensuite s'en servir pour analyser précisément la consommation d'électricité à distance, pratiquement en temps réel, et sans la présence du client.

Le déploiement de ces compteurs communicants découle d'une directive européenne de 2009. 38 millions sont aujourd'hui installés en France.

"Depuis mars 2025, Enedis a mené une vaste campagne d'information auprès des clients concernés" par les nouvelles modalités de facturation et "plus de 100.000 demandes de pose de compteurs Linky ont été enregistrées sur la même période", selon le gestionnaire.

2 commentaires

  • 01 août 17:19

    évidement, tout le monde trinque. l'abonnement sera taxé à 20% et en plus les réfractaires au compteur linky.

    Va falloir apprendre à produire son électricité. Vont finir par nous taxer le bol air.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Championnats du monde aquatiques
    information fournie par Reuters 03.08.2025 14:59 

    Le Français Léon Marchand a décroché dimanche à Singapour son troisième titre mondial sur 400 m quatre nages, son septième sacre planétaire au total et le deuxième de la semaine après sa médaille d'or sur le 200 m quatre nages. Septième temps des séries dimanche ... Lire la suite

  • Près de Reims, des passionnés célèbrent le centenaire du premier Prix de la Marne
    information fournie par AFP Video 03.08.2025 14:33 

    À Beine-Nauroy, près de Reims, des passionnés d'automobiles venus de toute l'Europe ont célébré samedi le centenaire du tout premier Prix de la Marne, un événement historique qui met à l'honneur voitures et motos de l'année 1925.

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:30 

    Poursuivant leur stratégie de reconquête des parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont, comme prévu par le marché, augmenté une nouvelle fois leurs quotas lors d'une réunion dimanche, bouclant un cycle entamé en avril. Les ... Lire la suite

  • À bord d'un avion militaire français larguant de l'aide au-dessus de Gaza
    information fournie par AFP Video 03.08.2025 13:01 

    A bord d'un avion militaire français larguant de l'aide humanitaire au-dessus de la bande de Gaza, les militaires effectuent les opérations de largage du fret destiné à la population.

Pages les plus populaires